Coudre à la surjeteuse : elle surfile, pique, assemble
Je lis beaucoup de livres sur le sujet en ce moment, et ce, depuis que Monsieur l’amoureux m’a offert ma Surjeteuse Brother 4234D dont je suis ravie. Je m’étais fait tout un monde de Dame La Surjeteuse mais sincèrement, même l’enfilage est simple. Je commence à comprendre la logique d’assemblage qu’il faut avoir pour surfiler, piquer et assembler à la surjeteuse (si, si, c’est possible ^^). Cependant, je dois reconnaître que les livres que je consulte me sont bien utiles. Déjà, j’apprends beaucoup de choses (ne serait-ce que pour différencier les points et leur utilisation) mais en plus, j’approfondie certaines connaissances qui ne m’attiraient pas plus que ça jusqu’à maintenant (comme la couture du jersey par exemple).
Le livre Coudre à la Surjeteuse paru aux Éditions Dessain et Tolra répond aux questions suivantes : Comment fonctionne t-elle ? Comment passer les fils ? Comment régler sa machine pour réaliser des finitions parfaites sur tous les types de textiles ?
Je peux vous assurer que les finitions sont différentes ! J’ai d’ailleurs réalisé le dernier tote bag Diamant entièrement au point surjet. J’ai surfilé et piqué à la surjeteuse chaque pièce. J’ai l’impression que mon tote bag sort du commerce alors qu’il sort de mon atelier ^^.
Ce livre est divisé en 3 grands chapitres : l’anatomie de la surjeteuse, les technique et enfin, des réalisations express. Je le trouve très simple d’approche pour débuter, parfaitement adapté à la situation donc !
Avez-vous une surjeteuse ? Si oui, laquelle ? L’utilisez-vous de A à Z dans vos projets ou uniquement pour surfiler ?
Belle journée !
BOnjour, je pense que je vais investir dans ce livre ;-) j’ai une surjeteuse Pfaff, j’ai craqué à la promo de LIdl. je l’utilise pour faire les coutures simples et droites: c’était de la paresse au début, et finalement, ça ne rend pas trop mal !
par contre il faut que je fasse des test et que je m’entraine pour arriver à coudre les courbes avec la surjeteuse, là je ne suis pas du tout au point. et aussi j’aimerais coudre les ourlets en surfilant en même temps. Je crois que mon problème c’est de ne pas prendre le temps de tester des choses! y- a t’il un chapitre sur l’entretien de la machine? parce que j’ignore tout à fait ce que je suis supposée faire, à part enlever la poussière…
Bonjour. J’ai vu ce livre en rayons également et il me semblait pas mal. J’ai celui de C. Beneytout mais celui ci me semble plus complet.
J’ai une brother 4234D
Je lutilise aussi au maximum pour l’assemblage meme si je reste très fan des coutures anglaises et rabatues pour de jolies finitions, surtout pour les vetements d’enfant et les chemises d’homme . Jaime bien aussi surpiquer mon surplus surejeté pour le plaquer contre le tissu c’est plus confortable a porter pour une finition tres propre tout en demandant moins de travail qune couture rabatue et le rendu sur l’endroit est identique. Jutilise cette finition surtout pour les calecons d’homme que je prend grand plaisir a réaliser.
Sinon pour ce qui est deco ou tote bags c’est direct assemblage surjeteuse, de meme que pour la couture du jersey evidemment.
Je prend beaucoup plus de plaisir a coudre depuis que je l’ai et mon rendement a considerablement augmenté.
Par contre je lutilise uniquement pour surjeter si ma couture doit etre écartée ou pour les pieces tres ambitieuses comme le manteau que je suis en train de coudre pour ma mere et qui sera doublé.
Tout depend du niveau de finition exigé pour le projet.
Adeline