Le guide du Paris vintage
Je lis souvent des guides de voyage ainsi que des livres qui portent sur des villes, tout simplement. J’ai d’ailleurs un très beau livre à vous présenter prochainement. Mais revenons-en à celui-ci, que j’ai beaucoup aimé. Monsieur l’amoureux aimons beaucoup nous promener à Paris, même si nous n’y sommes pas allés depuis longtemps. Nous nous y rendons régulièrement pour voir une expo ou tout simplement, nous y balader. Il y a tellement de jolies choses à voir à la capital. Le livre Le guide du Paris vintage, paru aux Éditions Du Chêne, ne fait que renforcer mon sentiment à ce sujet. Il répertorie 180 adresses parisiennes pour chiner et sortir dans des lieux vintage.
J’adore chiner et faire les vide-greniers. Mais de deux choses l’une : soit je manque de culture vintage et je ne reconnais pas les pépites lorsque j’en croise, soit je ne me rends pas aux bons endroits. Il n’y a jamais ce que je cherche là où je vais. Je rentre toujours bredouille. Mais je demeure émerveillée devant les photos des copinautes qui ont réussi à chiner une étagère Tornado ou une lampe Jieldé d’époque.
Avec ce guide en poche, j’espère devenir la reine de la chine lors de notre prochaine escapade parisienne. J’aime les beaux objets, et j’avoue que je les préfère chargés d’histoire. Je dois tout de même reconnaître que j’achète plus souvent neuf que d’occasion. Nous avons récupéré un joli petit miroir doré, bordé de petites fleurs noires, dans la cave des grands-parents de Monsieur l’amoureux. Le dos est consolidé avec des feuilles de papier journal du début du 20ème siècle. Un véritable trésor que nous conservons précieusement !
Le livre s’articule autour de 5 thèmes : modes & accessoires, esprit déco, vivre vintage, où sortir et enfin, où chiner. Bref, ce livre ne s’adresse pas qu’à ceux qui cherchent un objet en particulier. Il s’adresse également à ceux qui ont adopté le style vintage dans la vie quotidienne. Si vous aimez la mode fifties, le pop art ou les grandes icônes du design, ce livre est fait pour vous ! J’aimerai me rendre aux Puces, afin de visiter les 400 m² alloués à Habitat et ses meubles des années 1960-1990 rachetés à des particuliers pour être revendus dans cet endroit.
J’aimerai également me rendre au Salon Emmaüs, qui se tient Porte de Versailles une journée par an (en juin). Enfin, j’ai bien envie de me rendre aux Puces du Design l’année prochaine afin d’y retrouver les icônes comme Eames ou Panton par exemple.
Si vous êtes passionnés de vintage, ce livre saura vous séduire !
Bisettes !
Commentaires