Je vous parlais de mon petit défi personnel il y a quelques jours : un vêtement par mois cousu main par mes soins et de préférence, parfaitement adapté à la vie de bureau (je suis comptable). Je vous ai d’ailleurs préparé une petite sélection de livres de patrons contemporains et adaptés à une vie de femme active. Le livre Couture : Jupes et robes faciles de Christine Haynes paru chez Eyrolles me tentait beaucoup. Christine Haynes enseigne la couture aux États-Unis et a créé une collection de patrons d’inspiration vintage mais transposés à notre époque. Ce livre propose 15 patrons basiques à télécharger.
Les étapes de couture sont détaillées pas à pas, et deux variantes (suggestions de customisation) sont proposées pour chacun des modèles. Les modèles proposés sont les suivants : la jupe trapèze, la jupe longue à volants, la robe tunique, la robe bain de soleil à smocks, la robe baby doll, les t-shirts recyclés, la robe fourreau sans manches, la jupe en cercle, la robe combinaison, la robe portefeuille, la robe droite, la jupe à plis, la jupe crayon, la chemise d’homme recyclée et enfin, la jupe portefeuille.
Personnellement, j’aime beaucoup le travail de Christine Haynes mais je suis un peu déçue que les patrons ne soient pas joints au livre. La couture pour les vêtements peut paraître compliquée et impressionner les débutants, alors, devoir reconstituer un puzzle de pages avant de pouvoir le découper ou le recopier, je trouve ça un peu dommage ! C’est le seul point négatif que je constate pour le moment, mais il peut en décourager plus d’un ^^.
Est-ce que la couture des vêtements vous attire également ? Avez-vous déjà sauté le pas ?
Belle journée !
Ah oui un livre sans patrons, je trouve ça vraiment dommage. Un de mes derniers coup de coeur récent c’est le livre couture de blousette rose. et sinon dans le magazine ottobre, ce sont souvent des basics :)
Je ne connais pas le livre de Blousette Rose mais je vais aller voir ça de plus près, merci beaucoup pour l’information ! Je viens de m’abonner à Maison Victor car j’ai bien aimé leur numéro de Juillet/Août. Pour l’instant, je n’ai jamais acheté Ottobre mais je me demandais si les planches de patrons étaient aussi indéchiffrables que les Burda ? :)
Ah oui la maison victor, j’en ai quelques uns c’est sympa aussi. ottobre les planches sont un peu mieux que burda mais c’est pas mal emmêlés quand meme
Vraiment dommage que les patrons ne soit pas inclus c’est sur imprimer coller découper c’est vraiment décourageant !
Personnellement j’ai attaqué tout de suite des vêtements car sa ne me plaisait pas vraiment de faire des accessoires. Et faire des projets qui ne nous emballe pas, on laisse vite tombé.
Hâte de voir tes vêtements :)
Bonne journée
C’est rigolo, car moi c’était l’inverse : je n’aimais pas coudre des vêtements, et je ne voulais pas coudre mes vêtements (j’adore faire du shopping et j’aime un certain style de vêtements que je ne pensais pas pouvoir coudre). Mais avec des tissus sobres et élégants, je me rends compte que je pourrais me constituer une garde-robe comme je les aime, personnalisée et 100% unique… le top ! ;)
Coucou ! Je n’ai pas encore osé sauter le pas concernant la couture de vêtements mais ça m’attire vraiment beaucoup ! Par contre en grande débutante que je suis concernant la couture machine , j’ai acheté il y a 3 semaines deux patrons papier de chez Deer & Doe … mais il me faut dompter ma machine avant car je n’ai pas encore testé tous les réglages : longueur de points , quelle tension pour quel tissu , taille d’aiguilles adaptée , le fil le mieux pour quel type d’ouvrage … tout ça tout ça quoi … sinon comme je suis ronde , je ne me rappelle plus le livre que tu avais conseillé ? j ai ton premier livre alors je vais m’y replonger pour apprendre les bonnes techniques ? j’ai hâte de découvrir ton dernier livre ^-^ bises et bonne couture ^-^
je viens de regarder le prix du livre et vu qu’il ne contient pas les patrons il aurait pu être meilleur marché car si on rajoute le prix du papier et de l’encre et si on imprime tous les patrons cela revient plus cher qu’un livre avec les patrons inclus ; pour répondre à la question moi j’ai débuté par la confection de vêtements puis je suis passée aux accessoires et maintenant je reviens à mes premiers amours…un vêtement pas mois me semble un bon rythme et ça pourrait être ma bonne résolution pour cette rentrée…. bonne couture à toutes…. Bises….
dommage un livre sans patron quand même ! moi qui préfère ce format pour ne pas avoir à imprimer et scotcher les multitudes de pages.
la couture vêtement ? je ne fais que ça ;-) allez vas y fonce, on y prend très rapidement goût !
j’ai ce bouquin, j’aime beaucoup les modèles simples et très féminin… j’aime bien l’idée des déclinaison, les conseils qui sont sur chaque modèle.
attention, lorsqu’on télécharge les patrons (j’ai eu le tour), certains ne fonctionnent pas… il y a un erratum sur la maison d’édition eyrolles. Je viens de finir la robe fourreau, elle est chouette, bien dessinée et élégante. J’attends le retour du soleil pour poster des photos. J’en suis très contente.
Je voulais me faire la robe droite (et oui, je suis bureau compatible addict ^_^) mais quand j’ai vu que les manches sont dans la continuité de la robe, j’ai eu un doute quand même… je pense qu’il va y avoir des plis disgrâcieux… tu en penses quoi ? car sur les modèles de photos, les manches sont découpées… et non attenantes au corps comme sur le patron réel… d’ailleurs j’ai remarqué que les modèles photos ne sont pas vraiment exactement comme le patron proposé des vêtements…
Il a l’air bien ce livre ! Il me tente !
Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté ce livre de couture mais je n’arrive malheureusement pas à trouver comment télécharger les patrons malgré les codes barres. Pouvez vous m’aidez ?
J’ai vraiment hâte de commencer les projets ! Merci d’avance :)
Bonjour à toutes, moi aussi j’éprouve des difficultés à télécharger les patrons. Je n’ai su télécharger que la première jupe du livre. Est-ce que celles qui ont su les télécharger peuvent m’aider?
Merci d’avance
Bonsoir, il y a un problème de téléchargement au niveau de certains modèles: il faut se rendre sur le site des éditions Eyrolles, sélectionner le livre et il y a un bandeau avec ERRATUM et les nouveaux liens pour utiliser les patrons!
Ca peut servir, je viens de chercher une soirée avant de le découvrir.
Reste a les imprimer, les assembler et les coudre pour avoir une idée precise de ces modèles.