Le bavoir de baptême de Léo [patron gratuit]
Samedi dernier, nous étions conviés à prendre part au baptême de notre neveu, Léo, âgé de 2 mois et demi. Pour cette occasion un peu particulière, j’avais entrepris de coudre un bavoir un peu spécial pour les photos de la cérémonie : un bavoir à son prénom. Monsieur l’amoureux a découpé du vinyle adhésif à l’aide de notre ScanNCut afin de disposer d’un pochoir au prénom de notre neveu. J’ai utilisé l’une des techniques de peinture textile que je présente dans mon nouveau livre Personnalisez vos tissus, que je vous présenterai d’ici quelques jours. La peinture textile est un doré nacré Déco Textil de la marque Lefranc & Bourgeois (il scintille légèrement).
J’ai un peu adapté le patron de base, offert par l’Atelier des Cigognes. Le bavoir est doublé (un tissu en lin, une doublure de coton à petites étoiles dorées et un passepoil doré en borde le tour). J’ai également cousu une serviette de table assortie pour son grand frère Elwan, âgé de 8 ans (mais nous ne l’avons pas photographié avant de l’offrir à notre neveu).
L’avantage de la peinture textile est qu’elle résistera aisément aux nombreux lavages imposés par l’utilisation de ce bavoir. Je viens de commander du tissu plumetis blanc afin de coudre une petite collection de bavoir avec différentes petites customisation dorées. Le patron, téléchargeable gratuitement en pdf chez l’Atelier des Cigognes, est proposé en deux tailles : la version nourrisson et la version pour les plus grands.
La couture est très facile, même pour les débutants. Le patron pour les nourrissons est en une seule pièce. Si vous souhaitez coudre un bavoir doublé, il vous suffit d’ajouter 1 cm de marge de couture autour du patron et de découper deux morceaux de tissu. Pensez à retourner le patron pour l’un des deux morceaux. J’ai également mis une pression au lieu d’un bouton car je trouve que c’est plus solide ainsi.
J’aime beaucoup le patron gratuit du foulard qui constitue une belle alternative au bavoir, pour des évènements un peu habillés ou encore, pour remplacer un peu le traditionnel bavoir éponge.
Belle journée !
Très jolie attention!! C’est vraiment super joli!
Très jolie réalisation. Je retiens l’astuce de la peinture textile, qui peut permettre de personnaliser n’importe quelle création.. J’ai bien envie de tenter !