Je m’étais promis de coudre un vêtement par mois, et je commence par ma première réalisation du top Garance. Je précise « ma première » car ce n’est pas la version que j’avais prévu de coudre en premier. Désormais, je m’astreins à construire mon projet de A à Z : j’ai donc repéré mon patron, choisi et commandé un tissu adapté, vérifié que j’avais toute la mercerie requise avant de commencer. Dans la mesure où je travaille sur les horaires d’ouverture des magasins, tout se fait en ligne. J’ai donc commandé mon patron du top Garance chez Louis Antoinette, j’ai ensuite acheté mon tissu chez Atelier Brunette (il est magnifique !), et j’ai ensuite patienté afin de recevoir mes emplettes.
Comme je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la couture, ce rythme me convient parfaitement. En plus, ça me permet de consommer intelligemment et c’est plus économique que de remplir mes tiroirs à tout va sans cibler mes projets. Bref, ce nouveau système est parfait pour le moment. Par contre, dans la mesure où j’ai payé mon tissu une vingtaine d’euros, je tenais à m’assurer que la réalisation finale me conviendrait. Du coup, j’ai fouillé dans ma malle à tissus (j’ai néanmoins un stock de tissus à utiliser de mes précédents achats ^^) et j’ai sorti ce coupon de lin kaki. Il avait les mesures parfaites ! Du coup, ceci est ma première version, et la seconde suivra prochainement (avant le mois d’octobre, c’est mon challenge !!). Je suis très satisfaite du résultat que je porterai fièrement à mon travail à l’heure où vous lirez ce billet ^^.
J’ai privilégié les finitions à la surjeteuse pour un rendu plus professionnel et qui résistera mieux aux lavages. Le livret explicatif de ce patron est sincèrement très bien fait ! Aucune difficulté et ce top est de niveau 3. Il m’a pris 4h à coudre mais je pense que le second sera plus rapide car le système d’assemblage est très simple une fois que l’on a déjà cousu ce top. Personnellement, j’aime bien prendre mon temps quand je couds, je ne suis pas dans le rendement mais plutôt dans la qualité (je peux me le permettre puisque je ne vends pas mes créations). Attention, l’un n’empêche pas l’autre mais comme je couds rarement des vêtements, je préfère prendre mon temps. C’est sincèrement très gratifiant de mesurer ainsi son niveau et ses progrès en couture : je suis ravie de constater que le résultat final est à la hauteur de mes exigences (je suis ultra-maniaque !!!).
Prêt à vous lancer dans la confection de ce top Garance ?
Belle journée,
Quelle jolie version de ce top ! Moi qui suis loin d’exceller dans la couture de vêtement, ton article me donne presque envie de me lancer dans cette réalisation ^^
Ton top est déjà très joli dans ce tissu, je suis curieuse de le découvrir dans le tissu d’Atelier Brunette :)
Et concernant la surjeteuse, tu t’en sers principalement pour les finitions de vêtements ou pour d’autres choses ? Merci !
Bonne journée !
Lance toi car le modèle est sincèrement très accessible et c’est tellement gratifiant de porter sa réalisation que tu te sents pousser des ailes pour des projets plus compliqués ;)
Belle journée
Joli top, il a l’air assez simple donc ça peut faire un bon basic meme si la avec les températures il va bientot falloir mettre des manches ;)
Tu as raison, j’envisage d’ailleurs de coudre une veste pour mon prochain patron ;)
Il est superbe et te va très très bien! En tout cas, j’aime beaucoup le tissu utilisé et j’ai hâte de voir ta 2eme réalisation!
Merci beaucoup !! Je suis ravie de pouvoir porter fièrement un vêtement cousu main :)
En plus d’être joli, il donne vraiment envie. Et je suis très impatiente de voir le prochain car celui me semble déjà parfait :)
J’espère juste que tu n’as pas eu trop froid ce matin.
En attendant ton prochain article, bonne journée.
Bravo, déjà très joli dans ce premier tissu. Vivement le prochain, dans LE tissu. Bonne continuation dans la couture de vêtements ;)