Belle et heureuse année 2016 !!! Premier billet de l’année et pour cause, j’ai passé la première semaine de janvier en Scandinavie. J’avais très envie de découvrir Oslo et Stockholm en hiver, et vous voulez que je vous dise ? J’y retourne quand vous voulez !! Bon, il faut avouer que les températures étaient plutôt éloignées de celles que nous connaissons en Bretagne (-7°C et de la neige presque tous les jours). Mais ce climat colle parfaitement aux images que j’avais en tête. Oslo sous la neige, c’est juste magnifique !
(Crédits photos : Mongel Dorian)
Je vous raconte un peu notre voyage au cas où vous souhaiteriez vous y rendre à votre tour. Je commence donc par la Norvège. À Oslo, nous séjournions dans un hôtel très sympa, idéalement situé face à l’opéra qui se trouve en plein centre : Comfort Hotel Borsparken. Il est situé près de la place centrale (« Oslo sentralstasjon ») qui dessert le Flytoget (train express depuis l’aéroport), les bus, le métro, etc. Nous avons loué une voiture chez Hertz, dont les locaux se situent également à « Oslo sentralstasjon » (très pratique vous voyez) afin de nous rendre à Drobak, visiter le Village du Père-Noël.
Surprise !! Aucun de nos guides de voyage ne spécifiait que le bureau de poste du Père-Noël à Drobak serait fermé le 31 décembre, du coup, nous n’avons pu visiter que la Tregaardens Julehus (la maison de Noël propose des décorations norvégiennes aux couleurs dominantes rouge et verte toute l’année). Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à la tentation de rapporter un Père-Noël à suspendre pour notre neveu. Nous nous sommes promenés dans le petit village de Drobak qui est très agréable ! Il offre d’ailleurs une très belle vue sur le fjord d’Oslo.
Puis, nous avons profité d’avoir loué une voiture pour découvrir un peu la campagne norvégienne, qui est très belle à observer. Les jolies maisons en bois rouge, la nature à perte de vue, la neige qui recouvre le sol, les décorations de noël extérieures qui sont de bons goûts et allumées toute la journée, etc. C’était différent d’Oslo et tellement typique en même temps !
Nous avons également gravi les marches du tremplin de ski olympique Holmenkollbakken, situé à Holmenkollen afin de profiter un peu de la vue panoramique sur Oslo, avec la nuit qui tombait dès 15h (c’est un peu spécial comme sensation d’ailleurs) et le froid qui sévissait. Puis, nous sommes allés découvrir la jolie chapelle en bois d’Holmenkollen : Magnifique !
L’un des musées que je souhaitais absolument découvrir à l’occasion de ce voyage était le FRAM. On peut y découvrir le bateau Fram, qui fut utilisé à l’occasion de plusieurs expéditions polaires. Il est possible de visiter l’intérieur du bateau, l’histoire des équipes et des Inuits, le bateau Gjoa, les animaux polaires (je suis tombée en admiration devant la renarde polaire qui est d’une beauté à couper le souffle), etc. Ce musée vaut vraiment le détour !
Sinon, j’ai une belle adresse culinaire à vous recommander : Borggården Biffrestaurant. Nous y avons passé notre réveillon du 31 décembre et c’était plutôt bon ! Côté décoration scandinave, nous n’avons pas eu l’occasion de faire de boutiques, en dehors de Raun, d’où nous voulions impérativement rapporter un « dalahäst » que nous avions repéré l’année dernière.
Je vous laisse avec cette image que j’ai souvent en tête depuis que nous sommes rentrés. Si vous souhaitez découvrir davantage de photos, rendez-vous sur mon compte Instagram. La prochaine fois, je partagerai avec vous notre voyage à Stockholm !
Et vous alors ? Vous connaissez Oslo ? Vous rêvez peut-être d’y aller ? La prochaine fois, nous irons à Bergen, vous connaissez ?
Belle journée !
je ne connaissais pas cette ville, ca a l’air vraiment dépaysant en tout cas !
Que votre blog m’avait manqué !!! (et oui, 2015 a été placée sous le signe de la blogo-abstinence…)
Votre voyage à Oslo me fait rêver ! J’ai pour ma part eu l’occasion de découvrir Stockholm et Copenhague et, bilan : les pays nordiques sont faits pour moi ! Oslo, peut-être ma prochaine destination… ^^
A bientôt !